Professeur Tristan ROBIN
Lundi de 17h10 à 21h20
Mardi de 17h10 à 21h20
Mercredi de 17h10 à 21h20
Jeudi de 17h10 à 21h20
Le dessin comme précision de la pensée
« Si le dessin permet l’invention et la spontanéité, c’est avant tout un laboratoire de l’expression de l’intime ».
L’atelier de dessin est un lieu de recherches et d’explorations.
Observer la réalité avec le regard du dessinateur, décoder toute la complexité du réel, formes, espace, ombre, lumière, matières, autant d’informations à prendre ou à laisser.
Aiguiser son regard, faire des choix, développer un langage plastique personnel, apprendre à utiliser la réalité comme un réservoir sensible, tels sont les éléments déterminant permettant d’expérimenter et de préciser le regard que nous portons sur le réel.
Nous chercherons ensemble à envisager le dessin comme une forme de pensée constamment remise en question plutôt qu’un savoir faire rassurant.
Accepter de ne pas tout contrôler, travailler sans filet, ne pas rechercher une
relation confortable au travail, prendre conscience que le simple fait d’utiliser la ligne/le contour comme moyens de représentation nous plonge déjà dans un processus d’interprétation.
Si le corps humain dans l’espace est un des sujet particulièrement riche, car
vecteur privilégié d’émotions, nous l’envisagerons ici au-delà de son aspect
formel.
Le modèle (comédien, danseur,…) est principalement en mouvement, en action, proposant ainsi d’envisager le corps dans toute son humanité et sa complexité.
D’autres sujets sont aussi proposés afin d’élargir le champ des recherches.
Chaque élève sera amené à travers le dialogue et l’analyse, à réinventer ses
propres règles au fur et à mesure de l’évolution de son travail, conscient que si le dessin est une forme d’écriture, il est, comme toute écriture soumis à la règle du sens, à une volonté de communiquer.
Si écrire permet par l’association de différents caractères de traduire une pensée, il en va de même pour le dessin.A la différence que le dessin se situe dans un cadre sémantique permettant de toucher à l’essence de la pensée et non dans sa description.
Afin d’enrichir le travail d’atelier, différentes expositions, spectacles, performances et autres actualités artistiques seront proposés aux élèves.
(ROBIN Tristan 2013)