L’atelier est avant tout un laboratoire, un lieu de recherches, d’échanges et de remises en question où par définition rien n’est formaté.
Explorer les formes, les matières et l’espace. Créer des relations entre ces trois pôles. Extrapoler.
Se demander : Comment une forme apparaît-elle? Et dans quel contexte?
Regarder, observer. Développer et aiguiser son sens critique par l’observation continue. La recherche de l’atelier part de ces problématiques et peut se concrétiser dans des formes très diverses (aspect pluridisciplinaire de la sculpture) et des concepts aussi variés.
La rigueur et la méthode de travail sont des facteurs rationnels et importants qui seront abordés et développés en dialogue avec le professeur.
La sculpture est un champ très vaste il est fondamental de mettre l’élève dans cet état d’esprit dès le début de son approche. La liste des moyens dont il dispose est infinie et reste à inventer pour chacun. Cette prise de conscience, dès le début des études , l’incitera au fur et à mesure de ses découvertes à formuler sa propre démarche, à choisir , élire des moyens en fonction de contenus de plus en plus grandissants et complexes.
L’espace de l’atelier est le premier espace malléable pour l’élève, très vite viendront s’ajouter d’autres espaces (à identifier). L’atelier doit être un espace multi – visages. Au sein d’une même année scolaire il doit être remis en question et ré-apparaître en fonction des nécessités. Où? Quand? Comment? Chaque fois qu’une recherche est avancée la question du « comment montrer » est abordée. L’atelier poussera l’élève à suivre l’actualité de la vie artistique en Belgique et ailleurs. À partir du moment où » j’y suis! « , la sculpture a commencé.
(Lucia Bru 2007)
Professeur :
BRU Lucia
Année 2024-2025 :
- Lundi : 17h10-21h20
- Mardi : 17h10-21h20
- Mercredi : 16h00-21h00