Professeur Mathieu VANDERMOLEN
Lundi de 17h10 à 20h30
Mardi de 16h20 à 20h30
Mercredi de 17h10 à 20h30
On abordera ici l’image dessinée comme un objet narratif.
Il ne s’agira donc pas uniquement d’un travail graphique, mais bien d’une recherche autour de ce que raconte l’image, de ce que raconte le texte, et bien sûr des subtilités qu’on tirera de leur alliance… La bande dessinée et l’illustration ont un large terrain en commun; elles seront abordées conjointement. Au début, par des exercices visant à se familiariser avec leurs multiples aspects, codes, et repères. Plus tard, en cherchant, au travers de propositions personnelles, une manière et un ton qui soient le reflet du parcours, des découvertes et des choix particuliers de chaque élève.
Le but est de renouer avec la très grande marge de liberté que propose cet art « de l’image narrative », de le faire vivre, sans reproduire une démarche figée. Peu importe l’ expérience de l’élève dans la pratique du dessin : la priorité sera de travailler avec ses aptitudes du moment, puis de développer un regard, une lecture de l’image, afin d’orienter son apprentissage.
On sera donc encouragé à aborder l’atelier comme un terrain d’expériences, où la notion de tentative, de déclinaison, prévaudra sur celle de « parfaite réalisation ». Des clés techniques et théoriques seront également livrées, mais chacun en usera à sa guise, en fonction de sa sensibilité propre.
Un dessin réussi est simplement un dessin qui donne à lire et à ressentir, indépendamment de toute notion de virtuosité. C’est un travail passionnant, qui emprunte de multiples routes.
Retrouvez ici les modalités d’inscription et de ré-inscription spécifiques à l’atelier bande dessinée-illustration pour cette année.